METHANISEUR DES DEUX VALLEES
Le Méthaniseur des Deux Vallées, implanté à Scherwiller, est né du regroupement de quatre agriculteurs, de R-ENR (Réseaux Energies renouvelables) filiale de R-GDS (Réseaux Gaz Naturel Strasbourg) et des deux bureaux d'études Gest Environnement et Rytec.                                                                                          
Le projet est soutenu financièrement par l'Etat Français, à travers le fond Chaleur de l'ADEME, et par le Crédit Mutuel.
Notre objectif est de valoriser jusqu'à 11 000 tonnes de substrats divers, considérés aujourd'hui comme des déchets de l'agriculture ou de l'industrie agro-alimentaire.                                                                                                                            
Une fois brassés et chauffés dans nos deux digesteurs, les déchets deviendront des produits : nous obtiendrons un digestat fertilisant naturel des sols (soutenu dans le cadre du Plan Nitrate pour limiter l'utilisation d'engrais industriel) et le biogaz (environ 220 Nm3/h).                                                                                                                                                              
Après son épuration par une technique peu énergivore, le biogaz devient un biométhane apte à être injecté dans le réseau de gaz naturel.
A partir de printemps 2018, le site produira quasiment 1/10 ème des besoins annuels en gaz du réseau GrDF Scherwiller-Châtenois-Sélestat.